© andrej ivanov / Mathiew Leiser, Agence France Presse

In today’s world, where data is praised and automation is power, demystifying is democratizing.

We should all steer the wheels of our own futures.

© Camera Subjective

PUBLICATIONS

Mapping the Posthuman

Edited By Grant Hamilton, Carolyn LauCopyright 2024

RODRIGUEZ, S (Décembre 2023), “CHOM5KY vs. CHOMSKY: on intelligence and metaphors”, Chapter 15 - Routledge 2024

Taylor and Francis Group: Cambridge (UK)

ISBN 9781032334615

346 Pages 28 B/W Illustrations

Published December 22, 2023 by Routledge

Human Centered AI: A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors, and Users

Edited By Catherine Régis, Jean-Louis Denis, Maria Luciana Axente, Atsuo KishimotoCopyright 2024

RODRIGUEZ, S (March 2024), “AI Art and Creation as a Tool to Demystify AI: A Case Study”, Chapter 17. Routledge Taylor and Francis group : Cambridge (UK), 358 p.  2024

Taylor and Francis Group: Cambridge (UK)

ISBN 9781032341613

358 Pages 24 B/W Illustrations

Published March 22, 2024 by Chapman & Hall

More Publications —>

Books  

RODRIGUEZ, S. 2006. Solidarités renouvelées : faut-il tuer le messager? Sainte-Foy: les Presses de l'Université du Québec, 168 pages. 

Book Chapters

RODRIGUEZ, S (Mars 2024), “AI Art and Creation as a Tool to Demystify AI: A Case Study”, In Catherine Régis, Jean-Louis Denis, Maria Luciana Axente, Atsuo Kishimoto (eds), Human-Centered AI: A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors, and Users. Routledge Taylor and Francis group : Cambridge (UK), 358 p. 

RODRIGUEZ, S (Décembre 2023), “CHOM5KY vs. CHOMSKY: on intelligence and metaphors”, in Grant Hamilton, Wan Tung Carolyn LAU (eds): Mapping the Post Human, Routledge Taylor and Francis Group: Cambridge (UK), 346 p 

RODRIGUEZ, S (February 2017), “Échanges viraux et débats en réseaux: création et culture numérique comme nouveaux espaces et dynamiques du débat public », in (Louis Guay and P.Hamel, dirs), Controverses, conflits, débats publics Montreal: PUM. 

RODRIGUEZ, S. 2006. « L’utilisation des médias engagés», in Lafrance, J.P. et al. Place et rôle de la communication en développement, Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec, 72-76. 

RODRIGUEZ, Sandra. 2008. "Le rapprochement des peuples à l'ère du virtuel; la connectivité, le fossé et la génération de l'information", Actes des travaux du groupe de travail GT13 - Sociologie de la communication, 13e congrès de l’AISLF 

RODRIGUEZ, Sandra. 2005. « Lassitude du public ou remise en question du discours?». In Misse M. (ed.) Politiques, acteurs, stratégies; Bilan et perspective : Actes du colloque international 60 ans de communication pour le développement, Douala (Cameroun) : Poly presses, 133-139. 

Reports and White Papers / Rapports et livres blancs

RODRIGUEZ, S. 2022, Crafting a Market for Independent XR - in collaboration with MUTEK, XN Québec, PHI Centre, Festival Nouveau Cinéma, Conseil des arts du Canada, RIDM et la Ville de Montréal.

RODRIGUEZ, S. 2015, Information et cultures en réseaux- Rapport d’évaluation de la personnalité numérique, et l’expérience utilisateur (UX) de Radio-Canada-RDI ; CBC (90p)

RODRIGUEZ, S. et Pierre Hamel. 2013. C-Vert (2005-2013) : un projet par et pour les jeunes; Montreal : Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux et Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman (116 p)

RODRIGUEZ, S. 2011. “ Génération C: Les C en tant que citoyens, 10 conseils pour répondre à leurs attentes ”, CEFRIO, vol 1. Available online; http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/ GenerationC-vol1_1.pdf 

Sandra Rodriguez and Ingrid Kopp - MUTEK Forum (Photo credit: Valerie Lacroix | North Wild Media)

Thèses et dissertations

RODRIGUEZ, S. 2013. “ S’engager à l’ère du Web : Attitudes, pratiques et sens de l’engagement chez la génération de l’information (20-35 ans) ” , dissertation doctorale, Université de Montréal (460 p.): https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10554

RODRIGUEZ, Sandra. 2005. « Lassitude du public ou remise en question du discours?». In Misse M. (ed.) Politiques, acteurs, stratégies; Bilan et perspective : Actes du colloque international 60 ans de communication pour le développement, Douala (Cameroun) : Poly presses, 133-139 

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES ARTS ÉMERGENTS

2021 Révision des approches de partenariat avec les artistes - UX et RV Illogica Montréal

2018 Recherche - Enjeux de proprioception et mouvements du corps en RV Ubisoft - Olivier Palmieri et Vicky Ferguson

2016 Evaluation et conception du virage numérique créatif de Radio-Canada / NEXT Generation Penser le plan de virage numérique de ici.Radio-Canada et ici.RDI, en termes de nouveaux formats journalistiques et diffusions sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui existant sous la forme publique du programme RAD, le plan de virage numérique détaillé a été remis à la Ministre de la Culture Mélanie Joly.

2012 Interaction and engagement Web 2.0 et design de campagnes sociétales Parlimage / CSD, Centrale des Syndicats Démocratiques Web 2.0

2009 – 2012 Designer et présence numérique Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS) Université de Montréal

2008 - 2009 Développement du pôle création - Engagement citoyen et technologie Projet de recherche “Generation C: 12-24 ans qui transforment les organisations”, CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations)

2004 Chercheure principale et Directrice des communications WHO/PAHO Montreal Conference on the rights of people with intellectual disabilities Ministre de la santé et des services sociaux du Québec; Douglas Hospital et Organization Mondiale de la Santé. 

Articles (peer-reviewed)

RODRIGUEZ, S (Oct 2022). “An Impossible Conversation with Noam Chomsky - AI and Us”, Tagesspiegel ThemenSpeziale. Der Tagesspiegel.

RODRIGUEZ, S. (mai 2016). « J’aimerais être une antenne ; Nouvelles logiques et sens de l’engagement chez les militants issus de cultures en réseaux», Agora. Débats Jeunesse (dir. Geoffrey Pleyers), May 2016 : Presses Sc. Po, pp. 61-76

RODRIGUEZ, S. 2013. “ Making Sense of Social Change: Observing Collective Action in Networked Cultures ”, Sociology Compass, Blackwell Publishing, Vol 7 (12) : 1053-1064.

RODRIGUEZ, S. 2010, «Spreading the Word : Information and Citizen Engagement among a Web 2.0 Generation », Sociologia della Communicazione No.40, Milan: Franco Angeli, 67-80.

RODRIGUEZ, S, and M. Desjardins. 2009. « L'expérience du spectateur dans l’oeuvre ou ‘Oneself as Another’ ; l’engagement dans l’art comme reflet du contexte social », in Imad Saleh (dir), H2PTM'09; Rétrospective et perspective (1989-2009), Paris: Hermès Sciences-Lavoisier.

RODRIGUEZ, S. 2008. « Faire des vues avec trois fois rien : la démocratisation du documentaire » Possibles, Vol. 32 : Le documentaire engagé, 95-110.

RODRIGUEZ, S. 2008. « L'effet boomerang des publicités d'ONG de développement », in Misse Misse and Alain Kiyindou (dirs.), introduction by Armand Mattelart, Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes, Grenoble: Université Stendhal 3: 98-106.

RODRIGUEZ, Sandra and Aurore Van de Winkel. 2002. “La bourse médiatisée; étude de discours, Le personnage de l’Euro dans la presse boursière”; Médiatiques (ORM) n°28, Louvain-la Neuve (Belgium): Presses de l’UCL, pp.14-17 

Articles et blogs (non-peered review)

RODRIGUEZ, S. 2016. “Programmer L’impact D’une OEuvre Numérique; Des Humains (Trop) Prévisibles?” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/programmer-limpact-dune-oeuvre-humains-previsibles

RODRIGUEZ, S. 2016. “Oeuvres interactives : Repenser l’impact, repenser le public?” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/oeuvres-interactives-2de3

RODRIGUEZ, S. 2015. “Évaluer l’impact des oeuvres interactives, une question de métriques??” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/evaluer-limpact-question-de-metriques-13

RODRIGUEZ, S. 2015. « How the Internet is Judging Us », Fusion Magazine, (May 26th 2015), http:// fusion.net/interactive/137216/watch-this-interactive-documentary-and-learn-how-the-internet-is-judgingus/

RODRIGUEZ, S. 2015. « Big data, la machine qui veut vous faire rentrer dans les cases », Rue89/ Le nouvel observatoire. (May 29th 2015 http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/29/big-data-machine-veut-fairerentrer-les-cases-259426

RODRIGUEZ, S. 2015. « Big Data : The Categorizing Machine », Do Not Track et Blogue officiel National Film Board of Canada, publié en ligne (25 mai 2015) https://blog.donottrack-doc.com/big-datathe-categorizing-machine